Forum gratuit consacré à la désinfection (Windows)

votre licence doit être légale

Membres de WSI doivent s'inscrire aussi
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conseils Microsoft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vulcain
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 112
Points : 197
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 55
Localisation : Belfort

MessageSujet: Conseils Microsoft   Jeu 18 Juil - 16:22

Quelques conseils pratiques

Soyez vigilant ! Repérez les courriers électroniques douteux :

Microsoft n’envoie JAMAIS de mise à jour par email. Si vous recevez une prétendue mise à jour de sécurité jointe par email ou un lien vers une prétendue mise à jour de sécurité, ne l’exécutez pas et ne cliquez pas sur le lien ! Supprimez le message.

Les mises à jour de sécurité de Microsoft ne sont disponibles que depuis les sites Microsoft suivants :


Windows Update
Microsoft Update
Centre de téléchargement de Microsoft

Pour les utilisateurs les plus avisés : dans l’exemple d’octobre 2009, en passant la souris au-dessus du lien proposé, on peut repérer qu’il pointe vers une destination (www.aviso.ci/config) qui ne correspond pas à celle annoncée dans le message et qui n’a aucun lien de près ou de loin avec Microsoft. Ceci doit mettre votre méfiance en alerte et vous pousser à ne surtout pas visiter ce lien.

Laissez le système de mise à jour automatique de Windows venir installer les mises à jour sur votre ordinateur lorsqu’elles sont disponibles.

Utilisez un antivirus à jour.

Par exemple, Microsoft vous propose son antivirus gratuit Microsoft Security Essentials disponible à l'adresse suivante :


Antivirus Microsoft

Comment reconnaître phishing e-mails, des liens ou des appels téléphoniques


Email and Web escroqueries: Comment vous protéger
Méfiez-vous des fausses alertes
Évitez les escroqueries qui utilisent frauduleusement le nom de Microsoft
Protégez-vous contre le cybersquattage et les adresses web faux .
Éviter support technique arnaques téléphoniques



Phishing e-mails, sites Web et les appels téléphoniques sont conçus pour voler de l'argent. Les cybercriminels peuvent le faire en installant des logiciels malveillants sur votre ordinateur ou voler des informations personnelles hors de votre ordinateur.

Les cybercriminels utilisent aussi l'ingénierie sociale pour vous convaincre d'installer un logiciel malveillant ou la main sur vos renseignements personnels sous de faux prétextes. Ils peuvent vous envoyer un email, vous appeler sur le téléphone, ou vous convaincre de télécharger quelque chose hors d'un site web.

D'orthographe et de grammaire mauvaise. cybercriminels ne sont pas connus pour leur grammaire et l'orthographe. Entreprises ou organisations professionnelles ont habituellement une équipe de réviseurs qui ne permettra pas un email de masse comme celui-ci à sortir de ses utilisateurs. Si vous remarquez des erreurs dans un e-mail, il pourrait être une escroquerie. Pour plus d'informations, reportez-vous Email and Web escroqueries: Comment vous protéger .

Méfiez-vous des liens dans les courriels. Si vous voyez un lien dans un message électronique suspect, ne cliquez pas dessus. Reposez votre souris (sans cliquer) sur le lien pour voir si l'adresse correspond au lien qui a été tapé dans le message. Dans l'exemple ci-dessous le lien révèle la véritable adresse de destination, comme indiqué dans la boîte avec le fond jaune. La chaîne de nombres cryptiques ressemble en rien à l'adresse Web de l'entreprise.

Le phishing masqués adresse Web

Liens pourraient également vous conduire à. Exe. Ces types de fichiers sont connus pour propager des logiciels malveillants.

Menaces. Avez-vous déjà reçu des menaces que votre compte sera fermé si vous n'avez pas répondu à un message électronique? L'e-mail ci-dessus est un exemple de la même affaire. Les cybercriminels utilisent souvent des menaces que votre sécurité a été compromise. Pour plus d'informations, voir Méfiez-vous des fausses alertes .

Sites ou sociétés populaires spoofing. escrocs utilisent des graphiques dans les courriels qui semblent être reliés à des sites Web légitimes, mais en fait vous prennent à des sites frauduleux ou faux légitime prospectifs fenêtres pop-up. Pour plus d'informations, consultez Évitez les escroqueries qui utilisent frauduleusement le nom de Microsoft .

Les cybercriminels utilisent également des adresses Web qui ressemblent à des noms de sociétés bien connues, mais sont légèrement modifiées. Pour plus d'informations, consultez Protégez-vous contre le cybersquattage et les adresses web faux .

Méfiez-vous de phishing appels téléphoniques

Les cybercriminels peuvent vous appeler sur le téléphone et d'offrir pour aider à résoudre vos problèmes informatiques ou de vous vendre une licence de logiciel. Ni Microsoft, ni nos partenaires de faire des appels téléphoniques non sollicités (également connu sous le nom des appels à froid) pour vous faire payer pour la sécurité informatique ou des correctifs logiciels.

Une fois qu'ils ont gagné votre confiance, les cybercriminels pourraient vous demander votre nom d'utilisateur et un mot de passe ou vous demander d'aller à un site Web d'installer un logiciel qui leur permettra accéder à votre ordinateur pour y remédier. Une fois que vous faites cela, votre ordinateur et vos informations personnelles sont vulnérables.

Traiter tous les appels téléphoniques non sollicités avec scepticisme. Ne donnez pas de renseignements personnels.

Pour plus d'informations, voir Éviter support technique arnaques téléphoniques .

Signaler les escroqueries par phishing

Si vous recevez un appel téléphonique faux, prendre vers le bas les informations de l'appelant et de le signaler à vos autorités locales.

Vous pouvez utiliser les outils Microsoft pour signaler une escroquerie présumée sur le web ou par courrier électronique.

Internet Explorer. Pendant que vous êtes sur un site suspect, cliquez sur l'icône d'engrenage puis pointez sur la sécurité . Ensuite, cliquez sur Rapport dangereux Site et utiliser la page Web qui s'affiche pour signaler le site.

Outlook.com (anciennement Hotmail ). Si vous recevez un message électronique suspect qui demande des informations personnelles, cliquez sur la case à côté du message dans votre boîte de réception Outlook. Cliquez sur la flèche à côté indésirable puis pointez sur hameçonnage .

Microsoft Office Outlook 2010 et 2013. Cliquez-droit sur ​​le message suspect, pointez sur indésirable , puis cliquez sur Rapport indésirable .

Vous pouvez également télécharger le courrier indésirable Microsoft Reporting Add-in pour Microsoft Office Outlook



source Microsoft
Revenir en haut Aller en bas
http://assistanceinformatiq.forumactif.org
 
Conseils Microsoft
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Forum gratuit consacré à la désinfection (Windows)
 :: Sécurité système Windows :: Protection
-
Sauter vers: